top of page

Présence clown

une action aidée par le Conseil départemental 64, la Région Aquitaine, l'ARS, la DRAC, l'Institut Culturel Basque

 

Une présence clown
en maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux
et autres lieux de soin

 

Qui sommes-nous ?

 

Les membres fondateurs de la compagnie Les Moissons Clowns ont ceci de commun qu'ils ont suivi durant plusieurs années les ateliers clowns du Collectif Hebentik de Mauléon-Licharre 64130.

Mais certains ont des parcours plus anciens faits d'expériences théâtrales diverses, de créations de niveau professionnel. Tous exercent, au-delà du théâtre, des métiers et activités qui enrichissent leur connaissance des réalités sociales (enseignement, santé, socio-éducatif, agriculture, informatique, commerce, musique…). Et chacun est allé trouver avec une grande exigence, en divers lieux et auprès de différents formateurs*, les enseignements qui lui semblaient utiles pour construire son personnage clown. Ce souci de formation est permanent et se renforce encore dans le contexte de ce domaine particulier d'intervention.

Leurs expériences en public sont variées : spectacles de salle (solo, duo…), de rue, interventions lors de manifestations, apparitions inattendues en tous lieux… Les pratiques pédagogiques et de transmission font partie intégrante de leurs activités (stages clowns tout public et scolaires, au sein d'instituts de formation).

 

Certains des acteurs clowns peuvent s'exprimer en basque ou en béarnais.

 

* Hélène Simonet Cinque Cie L’instant d’une Résonance (Paris), Manex Fuchs Petit Théâtre de Pain (Pays Basque), Maria Aguirre Cie Pil Pil (Hendaye), Sophie Poulain  Terre de Clown (Pau), Marie Gallot théâtre du Rivage (Tarn), Gilles Padiès Cie du Bout du Nez (Montauban), Michel Vergnes Ass. La Petite Pierre ( Gers), Ramon Albistur Uhartean (Communauté autonome de Navarre) formateur durant 20 années au Bataclown, Nathalie Avondo & Philippe Brunet Clowns Pour de Rire (Haute-Garonne), Hervé Langlois Royal' Clown Company (Paris), Maëlle Perotto, Guy Lafrance Le Rire Médecin & Le Samovar (Paris), Gaëlle Lecuyer Cie Les Petits Mouchoirs (Pau) stage Masque Neutre …


Notre proposition

La compagnie Les Moissons Clowns propose une présence de clowns dans les maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux et autres lieux de soins à échelle locale.

Il ne s'agit pas d'une proposition d'animation mais de visites régulières individualisées.

Le clown est un art et, en tant que tel, a le pouvoir de rapprocher les hommes.

Les comédiens, membres de l'association, proposent donc une intervention artistique aux bienfaits multiples. Ils incarnent un clown qui, lui, ne cherche qu'à vivre une relation sans aucune arrière pensée thérapeutique ou autre.

 

Qu'est-ce qu'un clown ?

 

Le clown est un être hyper sensible qui perçoit tout ce qui l’entoure. L’acuité de son regard sur notre quotidien est emplie d’empathie. Il est pris dans l’instant présent et sa naïveté, sa curiosité et son étonnement lui permettent de révéler le monde et, sans jugement de le réinventer. Il nous embarque dans l’imaginaire de son univers poétique. Il suscite toujours un décalage et nous amène à regarder différemment ce qui nous entoure ainsi que nous-mêmes.

Partageant généreusement ses émotions, le clown ne laisse aucune indifférence sur son passage.

 

La place du clown dans les maisons de retraite, EPHAD, hôpitaux et autres lieux de soins
 

Petit historique des clowns dans les milieux de soins

C’est en 1986 aux USA, qu’apparaissent les clowns en milieu hospitalier, avec la création de la première “unité d’intervention clownesque” ( Michael Christensen du “big apple circus” de New York).
En 1991 Caroline Simonds , fonde à Paris l’association “Rire Médecin”, ouvrant la voie à de nombreuses initiatives, qui se sont multipliées au fil des années, dans plusieurs grandes villes.
Aujourd'hui, ces pratiques se sont étendues à d'autres structures , et nous trouvons les clowns dans les maisons de retraite, les EHPAD et autres centres d'accueil et de soins.


 

Quels sont les objectifs poursuivis et les bienfaits attendus ?
 

- Rompre l'isolement en allant de façon régulière dans les établissements et en mettant les personnes repliées sur elles-mêmes au centre de la vie.
- Développer une relation singulière avec une personne en partageant des émotions.
- Favoriser la relation humaine en s'appuyant sur l'interactivité de l'intervention et en rendant le résident acteur de la situation, en le considérant comme un partenaire de jeu.
- Par le passage inopiné et toujours surprenant des clowns, ouvrir une parenthèse dans le quotidien et amener de la poésie.
- En étroite collaboration avec le personnel, contribuer à créer les conditions d'un nouveau regard sur les relations humaines.

 

Les acteurs clowns ne sont pas là pour divertir. Ils ne se présentent pas pour autant comme des thérapeutes, laissant cet aspect à la seule compétence du corps médical. Ils s'appuient simplement sur la relation humaine basée sur l'acte artistique. Et c'est précisément pour cette raison que leur présence dans les établissements a un impact sur le bien-être des résidents.

 

 

Les modalités de nos interventions
 

Avant la première intervention

Visite de l’établissement par le binôme

 faire connaissance avec l’équipe interdisciplinaire et familiarisation avec les lieux.

Le jour de l'intervention

Rencontre avec l’équipe soignante pour organiser la tournée.

- Liste des personnes qui seront visitées (environ 7)

- L’équipe soignante évaluera la pertinence de transmettre ou non au binôme des informations sur les « visités ».

 

 

Préparation des clowns

(échauffement et habillage, maquillage)

Un local doit être mis à la disposition du binôme. (environ 1/2 heure de préparation)

 

Visites

- Les deux clowns rencontrent individuellement chaque personne dans son lieu de vie (sa chambre ou un lieu de vie collective). Ils partagent avec elle un moment unique

- Face à un refus de la personne visitée, les clowns n’imposeront en aucun cas leur présence

- Des échanges imprévus se produisent également entre les clowns et les soignants, les résidents et les visiteurs dans les couloirs et les lieux collectifs (entrée, couloir, salons, salles d'animation et d'activité...)

- Les Clowns peuvent tout aussi bien visiter les quartiers particuliers comme les espaces accueillant les personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer

 

La durée totale de l’intervention des clowns ne peut pas dépasser 2 heures (afin d'assurer la meilleure qualité d'attention possible des comédiens).

Remise en civil du binôme

Débriefing avec l’équipe soignante

- Retour sur les visites

- Envisager les prolongements pour des visites régulières

remarque importante : La présence d'une personne référente pendant l'entretien préalable, la visite et le debriefing est indispensable

Il pourrait sembler que les Clowns peuvent très bien déambuler seuls dans les établissements grâce aux indications préalablement données sur les personnes à visiter. Cette sensation est amplifiée par le fait qu’ils sont interpellés par toute présence rencontrée et que le programme prévu est le plus souvent modifié (bouleversé !) par ces rencontres. La tâche de la personne référante n’est donc pas très simple mais néanmoins indispensable.

Par sa position et sa familiarité avec les résidents, elle autorise le Clown à pénétrer dans les espaces privés comme les chambres (sa simple présence en compagnie des Clowns légitime leur présence). Pourtant, elle laissera s’établir la relation résident-clowns en interférent le moins possible, jusqu’à s’effacer lorsque cela semble indiqué, pour laisser une histoire originale se dérouler.

La présence bienveillante et discrète de cette personne référente a une grande importance également par le témoignage qu’elle apportera aussi bien au sein de l’établissement qu’aux artistes eux-mêmes. Ce regard extérieur nous est précieux. Le Clown déroule sa vie avec une certaine autonomie vis à vis du comédien qui lui donne vie, ce qui rend un témoignage objectif difficile à faire. Mais, de plus, et même si notre expérience nous enrichie progressivement, nous ne pouvons construire ce regard seulement par nous-mêmes.

 

Témoignage

"Depuis Mai 2014, les clowns de l’association «Les Moissons clowns » ont régulièrement rendu visite aux résidents et personnels de l’EHPAD.

Les retours suite à cette première année de collaboration sont positifs. Lors de visites en chambre ou au salon, ils ont notamment rencontré des résidents atteints de troubles cognitifs (résidents vivant dans notre espace Cantou) ainsi que des résidents plus dépendants ou parfois grabataires.

 

Ces expériences ce sont révélées riches : des moments de vie et d’échanges avec les résidents mais aussi avec le personnel soignant.

Au départ surpris, le personnel a pris plaisir à recevoir ces visites. Les retours exprimés font part « d’une présence humaine agréable », « d’un moment de gaieté » lors duquel « les résidents sont souriants et ça fait du bien ».

Du côté des résidents, tous ne sont pas réceptifs au charme et à l’humour des clowns, mais la plupart se laissent convaincre d’entrer en relation et de passer un moment inattendu. L’attention des clowns à observer et à entrer en relation de manière adaptée à chacun, est remarquée par l’équipe.

Ils ont su nous mettre en confiance et les liens se tissent au fur et à mesure des visites.

Les médiations musicales (guitare, chants…) ou avec des objets (ballon, chapeau) sont particulièrement appréciées et permettent de dépasser les barrières du langage et des troubles cognitifs ou sensoriels.

La possibilité offerte par les clowns de parler en basque et/ou en français favorise aussi nettement la communication et la proximité. Les réactions observées chez les résidents sont d’un point de vue qualitatif, positives.

Par son entrée en relation via le jeu, nous remarquons que le clown attire l’attention et favorise des contacts relationnels avec des résidents qui sont d’habitude, plus repliés sur eux-mêmes ou avec des capacités attentionnelles réduites.

 

Pour les équipes d’animation, soignante et encadrante, la dynamique générée est plaisante à vivre. Les témoignages recueillis traduisent donc un souhait de voir perdurer ces visites, « ils sont attachants et nous font du bien ». Notre souhait serait que la fréquence des visites puisse rester régulière afin de maintenir le lien construit dans ce travail."

 

Le 19 Mai 2015,

 

Zoé O’Shea, Psychologue, hôpital de Mauléon

Établissements visités par les Clowns de notre association

Goxa Leku

Ste Elisabeth

Action aidée par

Capture d’écran 2020-10-22 à 14.27.03.

Agence de Bayonne

carte site LMC.png
bottom of page