top of page

GRAINES DE THEATRE

graines rgb.jpg

Le projet Graines de Théâtre

 

Le projet Graines de Théâtre s’inscrit dans une volonté de médiation artistique par le biais des différents outils apportés par le jeu théâtral. L’objectif est de proposer un outil complémentaire aux équipes (thérapeutiques ou éducatives) s’inscrivant dans la prise en charge globale de leur établissement.

Cette pratique artistique s’appuie sur le fonctionnement des équipes devenant partie prenante de l’action proposée. L’expression théâtrale aide à l’émergence de caractéristiques, particularités du public bénéficiaire en collectif. Les professionnels en posture d’observation saisissent de nouveaux éléments qui favorisent l’ajustement de leur pratique. Ce regard croisé avec celui de l’intervenant extérieur fournit aux professionnels des données complémentaires enrichissant leur approche. La pratique théâtrale est aussi un apport culturel, d’ouverture au monde et d’enrichissement pour tous les participants.

 

​

 

Pratique mise en œuvre : Le théâtre social

 

Cette dénomination apparait dans une conférence de Jean Jaurès en juillet 1900.  
De nos jours ces termes de théâtre social (parfois appelé théâtre de l’Opprimé, méthode créée par Augusto Boal dans les années 70) regroupent des activités diverses, dans les arts du spectacle, dont l’objectif majeur est d’interroger le

« Comment vivons-nous ensemble ? »


 

Cette pratique utilise le théâtre comme outil de travail social.

Elle a comme base deux fondamentaux :

  • Tout être humain possède le langage théâtral.

« Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets, l’action elle-même car tout sert à exprimer, à signifier. Tout n’est que langage. La parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime ».  Eugène Ionesco

  • Le théâtre peut et doit être un outil pour changer l’humain et donc le monde.

 

Le théâtre social propose des pratiques ancrées dans le réel et le moment présent dont l’objectif est l’émancipation tant individuelle que collective. Au-delà de son apport artistique et culturel, il devient un outil de promotion sociale.

A travers l’ensemble des interactions qui vont se mettre en « jeu », les participants accèdent à une vision élargie de leurs réalités grâce au collectif.


 


A qui s’adresse les ateliers ?

 

A tout établissement désireux d’intégrer dans leur projet d’établissement une pratique artistique soutenant leur action.

​​

​

​

Comment ?
 

Cette pratique se réalise sous forme d’ateliers réguliers sur une période définie ou sous forme de stages de quelques jours consécutifs.

La durée et la fréquence de ces derniers seront adaptées en fonction du public concerné.

L’objectif est de proposer un environnement propice à l’expression et à la libération d’une parole.

Le travail s’articulera autour de la voix, de l’articulation, des mots, du langage, du corps, du mouvement, de l’expérimentation des sensations et des émotions … Aussi de l’écoute.
 

Les séances pourront s’appuyer sur différents supports :

  • Poésies, textes de pièces de théâtre, littérature

  • Thèmes de sociétés

  • Mise en situation

  • Musique…

 

Les outils de l’intervenant sont issus de différentes formes théâtrales :

  • Le Clown théâtre

  • L’improvisation

  • Les marionnettes

  • Le Théâtre d’objets ...

Ces outils peuvent être enrichis par des activités artistiques complémentaires comme les arts visuels, , la danse et autres, selon les projets.

 

VI – Déroulement d’une séance

 

Partie 1 : Echauffement

Le but est de créer des liens, de permettre à tout un chacun de prendre conscience de son corps, et de celui des autres, dans l’espace.

Ce sont par exemple des exercices :

  • De relaxation,

  • D’attention/concentration,

  • D’écoute,

  • D’expression corporelle,

  • De mise en jeux de la voix, ...

En bref toutes sortes d’exercices ludiques qui permettront aux participants d’entrer dans le jeu et d’appréhender sereinement leur relation aux autres et à eux-mêmes.

 

Partie 2 : Pratique – travail de l’acteur sur le plateau

Sous la guidance de l’animateur, les participants expérimentent et développent leur jeu d’acteur. Le comédien se familiarise avec différents langages (le geste, la parole, le souffle, l’espace et le rythme) qu’il apprend à exprimer avec son corps et sa voix. Dans les exercices d’improvisation, l’acteur élargit la conscience de soi et des autres, l’écoute de ses partenaires, le rythme et la liberté de créativité. Il s’inscrit dans l’unité du groupe sans perdre de vue sa singularité au sein de la troupe.

 

Un débriefing à l’issue de la séance est essentiel : Chacun exprime les difficultés, les limites, les émotions, vécues lors de l’atelier. Ce temps offre un nouvel espace d’expression, de présence à soi et à l’autre favorisant la cohésion de groupe.

​

​

​

Référent du projet

 

Mme Karine MENGINOU, porteuse et référente du projet, animera l’ensemble des séances.

Elle mettra à disposition ses compétences d’animatrice issues d’une longue pratique du Clown Théâtre et de formations spécifiques et continues dans le domaine du théâtre.

 

« C’est la rencontre de deux expériences personnelles qui m’a amenée à construire ce projet : une profession – enseignante (2002-2022) et une passion : l’art du clown de théâtre (2010 à aujourd’hui*). Désireuse de développer cette pratique artistique au delà des murs de l’école, j’ai suivi une formation d’animatrice de théâtre dans le cadre éducatif ou social auprès de Gérard Gallego (Théâtre de l’Instant Présent) » ainsi qu’une formation sur la spécificité du Théâtre Forum (Théâtre de l’Opprimé).

Je suis toujours à la recherche de mieux connaître et enfin apprivoiser ma créature clowne. Dans cet objectif, je participe régulièrement à des stages et ateliers. L’univers du clown me permet de développer une sensibilité, une écoute de l’autre et le plaisir de jouer, partager et vivre ensemble le moment présent. »

Karine Menginou

 

* Formateurs Clown : Pierre Vissler formé à l'école Uhartean (Collectif Hebentik), Maria Aguirre, formée Bataclown (Cie Pil-Pil), Nathalie Avondo et Philippe Brunet (Cie Clowns pour de rire) Ana-Maria Venegas (Cie Théâtre au vent), Pina Blankevoort (Le rire médecin)

 

 La prestation est horaire. Un devis est élaboré en fonction du déroulé du projet, des attentes de chacune des parties qui comprend l’intervention en elle même, la préparation et les déplacements

Ce ne sont pas des projets clef en main mais des projets co-construits entre l’animatrice artistique et les équipes afin de répondre au plus près des besoins de chaque groupe et de chaque individualité au sein de ce groupe.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous rencontrerons avec plaisir pour vous présentez ce projet et répondre à vos questions.

 

​

​

Contacts

​

 

​

Diapositive1.jpg
bottom of page